Pierre Fulla, Pierre est là, Pierre sera là.

Le 12 juillet 1998, la bande à Jacquet enlevait la première coupe du Monde de foot du pays. Quelques mois plus tôt, les Français faisaient un peu moins les malins dans les montagnes japonaises… Aux XVIIIe Jeux olympiques d’hiver de Nagano, du 7 au 22 février 1998, notre délégation ne glanait que huit médailles, dont deux en or. Mais un journaliste gagnait là-bas ses galons de vedette du petit écran. Confronté à une météo épouvantable, l’anchorman de France Télévisions, devait meubler des heures de direct durant. La suite, on s’en souvient : les Guignols s’emparent de son personnage et de la situation, Canteloup de sa voix. Le « Ici, à Nagano » de Pierre Fulla est son « Tout à fait, Thierry » de Larqué, son « C’est votre dernier mot ? » de Foucault, son « Faites du bruit » de Nagui, son « Désolé » de Denisot, etc.

Mais Fufu n’a pourtant pas attendu son presque 60e anniversaire et la neige nippone pour se tailler une place parmi les figures familières qui s’installent jour après jour dans notre télé. La preuve en image ! Avec cette coupure de presse où le jeune homme à peine trentenaire porte sur ses épaules d’haltérophile son patron, Raymond Marcillac et son confrère… Michel Drucker ! La presse titrait alors : « Fulla, le nouvel homme fort de Cognacq-Jay ».

IMG_7593

C’est d’ailleurs le présentateur de « Vivement dimanche » qui signe la préface de l’autobiographie de l’ami Pierrot, subtilement titrée… « Ici à Nagano » !

Pour découvrir les secrets de Nagano, les coulisses de Stade 2, la trajectoire hors du commun du gamin de Casablanca et tant d’autres souvenirs inédits, rendez-vous le 24 mai en librairie !!!

PF

« Ici à Nagano », de Pierre Fulla, avec la collaboration de Hugues Berthon (24 mai, 14,90€, éd. Solar).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s