LE BRUIT DES CRAMPONS… LE LIVRE !

Il est né le divin enfant ! Les habitués de ce site partagent sans doute avec moi la fébrilité de l’instant. Après plus de deux ans d’existence digitale, Le Bruit des crampons trouve enfin le prolongement physique de son existence. Quoi de plus normal au fond pour celui qui se revendique « le foot, version analogique » ? C’est donc un joli petit recueil, fait d’encre et de papier, qui va vivre sa vie en librairie dès le 16 mars (Le Bruit des crampons, éd. du Toucan, 9,90€).

Cet hommage faiblement voilé dans sa forme à « La première gorgée de bière  » Philippe Delerm, est une ode universelle au football que l’on aime, celui des cours de récré et des enflammades bon enfant que suscitent le sport le plus populaire. En filigranes, se dessinent derrière chaque évocation le portrait d’un homme qui a grandi dans un siècle et s’épanouit dans un autre, l’esquisse d’une génération aguerrie au ballon par les exploits des Verts de Saint-Etienne, le portrait anonyme de mordus de foot qui feraient des pieds (et des mains) pour ne manquer aucune étape de l’aventure sans fin qu’écrit le cuir qui gémit à leurs pieds…

« Ces souvenirs ne m’appartiennent pas. Ils sont à tous mes frères de terrain, les anciens, les contemporains, les futurs. Les quelques uns que je connais et tous les autres », écrit encore l’auteur dans les dernières lignes de son prologue.

A vous de jouer !

@hugues1966

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s